Module 30h – Histoire du Yoga

En collaboration avec Jeanne et Zineb de Citta Vritti, cette formation de 30h répartie en 15 cours de 2h chacun et explore le monde du yoga à travers son histoire et sa philosophie.

A la recherche des origines du Yoga, nombreuses sont les divergences entre les dates et le chemin que celui-ci a emprunté pour nous arriver. De -6500 ans AEC selon certains blogs et ouvrages (soit grosso-modo l’entrée dans l’ère du Néolithique) aux discours propagandistes de Narendra Modi, l’actuel Premier ministre de l’Inde, le Yoga a pris bien des virages.

Afin de ne pas se perdre dans les détours sinueux de ce long voyage, cette formation de 30h retrace l’histoire du Yoga, sa philosophie et constitue une passerelle vers l’expérience du yoga, un monde de yoga plus subtil, plus intérieur, plus intuitif.

Durant ce voyage, vous découvrirez :

Les Védas : l’origine du Yoga ?
Les Upanishads et la crise philosophie de la société védique
La Bhagavad-Gita, son contexte, son histoire et ses enseignements
L’enseignement des Yoga Sutra de Patanjali et les raisons de son succès
Le Tantra Yoga : ce qu’il est et sa postérité
La vibration du OM
Les Mantras, kirtans, bhajans et autres incantations magiques
L’avènement du Hatha Yoga
L’anatomie occulte de l’Homme, « la science du Yoga »
Le Yoga & Mythologie
Le Yoga & les techniques ésotériques secrètes
L’arrivée du Yoga en Occident à partir du XIXe siècle
Contre-culture et politique : des années 60 à nos jours

Le fonctionnement ?

I. Combien de temps ? Pour 30h, 15h ou juste un module de 2h :

Cette formation peut être effectuée dans son entier et donner lieu à une certification ou peut être suivie que ponctuellement sur des sujets spécifiques, à la carte ou en formule 5 modules.

II. Pourquoi ?

Apprendre l’origine du yoga et la riche histoire de cette pratique que nous aimons tant permet d’approfondir notre compréhension de la profondeur et de l’étendue du yoga dans son ensemble. Nous pouvons explorer d’autres voies, d’autres chemins et pratiques simplement en se plongeant dans son passé.

III. A quel rythme ?

A votre propre rythme.

Vous pouvez suivre les cours hebdomadaires ou prendre votre temps. Les vidéos de la formation resteront accessibles pendant 1 an pour vous permettre de revenir dessus ou tout simplement, d’y aller tranquillement.

Chaque session est d’une durée de 2h sur les 15 sujets suivants :

1- Les Védas (Anaïs Varnier)
2- Les Upanishads (par Zineb Fahsi)

3 & 4- La Bhagavad-Gita

5 & 6- Les Yoga Sutra de Patanjali (par Zineb Fahsi)
7- Le Tantra Yoga (Anaïs Varnier)
8- La vibration du OM (Anaïs Varnier)
9- Mantra, kirtan, bhajan et autres incantations magiques (Anaïs Varnier)
10- L’avènement du Hatha Yoga (Jeanne Pouget)
11- L’anatomie occulte de l’Homme (Anaïs Varnier)
12- Yoga & Mythologie (Anaïs Varnier)
13- Yoga & techniques ésotériques secrètes (Anaïs Varnier)
14 & 15 L’arrivée du yoga en Occident et son expansion (par Jeanne Pouget)

Un peuple qui ne connait pas son histoire, son origine et sa culture est comme un arbre sans racines.

Marcus Mosiah Garvey

Que vous soyez professeur de yoga ou étudiant curieux du contexte historique du yoga, cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances et vous offre les moyens de reconsidérer les concepts liés au Yoga dans son acception la plus large.

  • 30h de vidéo
  • Une dizaine d’articles et informations complémentaires
  • 1 an d’accès aux différents modules
  • Un certificat de fin de formation

Engagement

Le module est accessible pendant 1 an après l’achat

299 euros pour les 30 heures de formation

149 euros le forfait de 5 modules

35 euros le module à l’unité

Acheter

Cette formation n’a pas pour objet de prétendre donner la vérité sur l’histoire du Yoga ou autre mais vraiment faire un état des lieux de connaissances justifiées avec un regard critique lorsque celui-ci s’impose.

Diplômée en Droit Public et spécialisée en protection des libertés fondamentales, Anaïs abandonne la profession d’avocat pour se consacrer à l’enseignement du yoga. Passionnée par l’Histoire en générale et les questions de sociétés qui l’ont amené à lutter activement contre la discrimination raciale et les problématiques migratoires, elle décide plus récemment de se pencher sur l’histoire et la philosophie du Yoga afin de comprendre ce mouvement et son impact culturel. Après différentes formations chargées d’histoire et de philosophie en Inde, Anaïs participe au programme de 500h proposé par Yogic Studies consacré à l’histoire du yoga, les philosophies et religions indiennes.

Actuellement, Anaïs enseigne le yoga au sein de son studio situé dans Les Landes où elle dirige également différentes formations de professeur de Yoga, et suit parallèlement un cursus de Médecine Chinoise.

Diplômée en sciences politiques, Zineb s’est tournée vers l’enseignement du yoga après dix ans dans les milieux de l’environnement et du développement. Passionnée d’histoire et de philosophie du yoga, elle choisit de retourner sur les bancs de l’université pour suivre un Diplôme Universitaire sur les sagesses asiatiques, tout en poursuivant l’enseignement du yoga postural.

Aujourd’hui, elle est formatrice histoire et philosophie du yoga au sein de différents teacher training. Elle collabore également à la revue grand public Esprit Yoga et anime un blog pédagogique et décalé sur le yoga, Citta Vritti, avec Jeanne Pouget.

Diplômée en lettres, sciences politiques et en communication politique, Jeanne se tourne finalement vers le journalisme et se spécialise dans les questions environnementales. A partir de 2014, elle voyage par intermittence entre l’Océanie, l’Asie du Sud et du Sud-Est où elle séjourne pendant trois ans, tout en écrivant des reportages, en enseignant le yoga et en expérimentant diverses pratiques spirituelles. Elle rentre en France en 2019 où elle retrouve les bancs de l’université pour suivre un Diplôme Universitaire sur les cultures et spiritualités d’Asie.

Actuellement, Jeanne enseigne le yoga à Paris, elle est formatrice en histoire et en philosophie du yoga au sein de différentes formations professorales et collabore en parallèle avec le magazine Esprit Yoga depuis 2015. Elle a co-créé le blog de yoga sans filtre Citta Vritti avec Zineb Fahsi en 2020.