LES PRATIQUES

HATHA YOGA TRADITIONNEL

Les postures physiques essentiellement pratiquées aujourd’hui dans notre culture occidentale proviennent du Hatha Yoga. C’est la forme de yoga la plus pratiquée aujourd’hui en France.

La pratique se concentre sur un enchainement lent de postures qui nécessitent et alignement couplé à la maitrise de la respiration. Ce yoga s’adresse à tout le monde, peu importe la souplesse et/ou la force.

Les bienfaits du Hatha Yoga sont multiples mais il vise surtout à améliorer sa posture, son sommeil et ses capacités à se concentrer, renforcer sa force, son équilibre et sa souplesse, maitriser son souffle et plus généralement son propre corps.

DEROULEMENT D’UN COURS DE 1H30 DE HATHA YOGA TRADITIONNEL :

La classe débute par une médiation de 10 minutes suivie d’un exercice de pranayama (respiration). Elle se poursuit par un échauffement du corps et des cycles de salutation au soleil. La classe continue avec différents asana (debout, au sol, allongé…) et enfin se termine par une relaxation en savasana.

VINYASA FLOW

Issu de l’Ashtanga Yoga, le Vinyasa Flow a pour conséquence de « faire bouillir le sang » selon son fondateur Pattabhi Jois. Cet enchainement fluide et dynamique de postures en coordination avec sa respiration augmente considérablement le rythme cardiaque et la chaleur corporelle afin de nettoyer le sang et libérer le corps des toxines.

Ce cours est donc intense et dynamique mais aussi rigoureux. Principalement axé sur l’ouverture des hanches ou la flexibilité de la colonne vertébrale, le Vinyasa Flow est idéal pour les personnes souhaitant une pratique physique puissante et rythmée.

Chaque cours est unique et différent, et dépend de l’enchainement créé pour le cours. Il comporte un thème qui sera travaillé tout au long de la classe.

Le Vinyasa Flow est bénéfique pour l’endurance, la force, la souplesse, la tonification musculaire, la sculpture de la silhouette et l’équilibre.

YOGA FOR SURFER

Le yoga et le surf sont des disciplines qui se pratiquent dans l’instant présent, qui permettent de se connecter à ce qui nous entoure et nous obligent à être humble. L’océan tout comme la gravité sont des rappels à l’ordre fréquent dans ces deux activités. L’une comme l’autre requièrent concentration, maîtrise de la respiration, discipline, équilibre, précision des mouvements et du regard.

Ce cours de yoga, s’il s’adresse principalement aux surfeurs, peut également être pratiqué par tout le monde en bonne condition physique souhaitant mettre son corps à l’épreuve et renforcer muscles et articulations.

Dorian Ahroum / Moliets Surf School – Moliets plage
©jeromechobeauxfr

Si le yoga et le surf font appel à des qualités communes, ils sont surtout complémentaires. J’ai alors mis au point des enchainements de Yin-Yang yoga bénéfiques à la pratique du surf qui permettent :

I. D’augmenter sa rame en renforçant son système musculaire, la maitrise de son corps et la coordination de ses mouvements, ses capacités respiratoires par la maitrise des techniques de respiration

II. D’améliorer sa souplesse et notamment celle des épaules

III. D’accroitre son équilibre avec un travail de proprioception

IV. D’apprendre la gestion du stress et la maitrise de son rythme cardiaque

DEROULEMENT D’UN COURS DE 1H15 DE YOGA FOR SURFER :

La classe débute avec un exercice respiratoire puis elle se poursuit par des postures statiques (Yin yoga) permettant d’augmenter la flexibilité et préparer le corps aux postures suivantes. La classe continue avec un flow d’asana (postures) dynamique qui sollicite équilibre et concentration. Le cours se termine par une courte relaxation afin d’assimiler les bénéfices de la pratique.

YIN YOGA

Le Yin yoga est une forme de yoga doux où des postures immobiles sont tenues assez longtemps pour faire travailler les muscles profonds du corps. Ce yoga se concentre particulièrement sur le squelette et les tissus conjonctifs comme les ligaments, les articulations ou encore les cartilages.

En pratique, il s’agit de tenir les postures de yoga le plus longtemps possible (de 3 à 5 minutes), sans forcer, bien au contraire en restant toujours dans le dans le confort.

Ce style de yoga favorise la relaxation, la flexibilité et le lâcher-prise. Il a une influence sur les guérisons émotionnelles ainsi que sur les guérisons physiques tels que le mal de dos par exemple. Il joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité du sommeil et la gestion des émotions. Le Yin Yoga éprouve également le mental et son contrôle permettant une augmentation de la concentration.

Ce yoga accessible à tous est complémentaire des pratiques plus intenses comme le Vinyasa où le Ashtanga.

DEROULEMENT D’UN COURS DE 1H15 DE YIN YOGA :

Le cours débute par une courte méditation et se poursuit par une série de 8 à 10 asanas tenus plusieurs minutes chacun. Durant les postures, des respirations longues et profondes sont effectuées.

MEDITATION & PRANAYAMA

Parce que le yoga ce n’est pas que l’enchainement de postures – et même loin de là – je vous propose de découvrir les deux principaux piliers qui forment le yoga à savoir, la méditation (Dhyana) et le contrôle du souffle (Pranayama).

La méditation de pleine conscience est accessible à tous par l’observation de facteurs présents autour de nous et en nous à un moment donné. Cette pratique est recommandée aux personnes souffrant d’hyperactivité, de troubles de déficit de l’attention, de dépression, d’anxiété, d’insomnies, d’impulsivité. Elle convient également aux personnes en manque d’estime de soi ou ayant une difficulté à gérer leurs émotions.

Mais en réalité, la méditation de pleine conscience permet avant tout d’améliorer son bien-être général en se recentrant sur soi et concerne donc chacun de nous. Rien de loufoque dans ce qui est proposé ici, seulement un moment à s’accorder pour s’améliorer soi-même. Même les personnes les moins patientes seront surprises par une simple initiation.

Il est question dans ce cours d’une méditation de pleine conscience qui permet notamment :

⚘ L’amélioration de la qualité du sommeil, de la concentration et de l’attention

⚘ La gestion du stress et de l’anxiété

⚘ La régulation de la tension artérielle et de la fonction cardiaque

⚘ La diminution des cycles dépressifs et d’hyperactivité

Le pranayama quant à lui est un enseignement fondamental à la pratique des asanas mais pas que…

Les termes Sanskrit Prana signifient « souffle vital » et Yama « contrôle ». Le Prana est alors responsable toutes les fonctions du corps tels que le coeur, le cerveau, le souffle et plus généralement les organes. Le contrôle du souffle renforce alors la pratique des asana mais aussi le corps et les capacités pulmonaires.

Accessible à tous, le pranayama est une pratique bénéfique aux asthmatiques, surfeur, nageurs et sportifs en général.

DEROULEMENT D’UN COURS DE 1H DE MEDITATION & PRANAYAMA :

Le cours se compose d’une demi heure d’exercice de respiration suivi d’une demi heure de méditation de pleine conscience. Idéal pour commencer ou terminer la journée mais aussi avant la pratique d’un cours de yoga.

Crédit photo ©jeromechobeauxfr

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close