Qui suis-je ?

Il est bon de noter ici que je m’appelle Anaïs et comme Bernie Noël « j’ai 29 ans bientôt 32 ».

Absolument pas issue d’un parcours qui me destinait à la pratique du yoga, j’ai poursuivi des études de droit et me suis spécialisée en droit constitutionnel et en protection des libertés fondamentales. J’ai alors choisi de cumuler plusieurs masters dans différentes universités tout en cumulant un travail à temps plein en restauration pour financer mes études. J’ai également souhaité poursuivre un cursus en histoire du droit en étudiant les sources du droit, son imbrication philosophique et religieuses dans le cadre d’études comparées.

Après avoir oeuvré dans le cadre de la recherche sur les droits fondamentaux et les libertés individuelles en travaillant bénévolement pour diverses organisations luttant contre les discriminations, j’ai choisi de devenir avocate. Le yoga faisait déjà partie de ma vie, non pas comme un exutoire ou autre, mais pour assouplir ce corps bien trop raidi par la pratique de sports intensifs tels que le vélo, la course à pied et la natation.

Il y a désormais une dizaine d’années que j’ai été touché par la lumière du yoga (enfin au début, ce fut surtout quand j’ai réussi à mettre mes mains au sol sans plier les genoux). J’ai débuté le yoga alors que j’étais souple comme un barreau de chaise et je pensais que ce n’était pas vraiment fait pour moi. Mais comme j’aimais beaucoup les sensations procurées dans mon corps et mon esprit après la pratique et que je suis assez perfectionniste, j’ai poursuivi doucement mais surement mon chemin.

Très rapidement la simple pratique des postures ne me suffisait plus et je me suis tournée vers la philosophie du yoga.

Lentement mais surement je me suis instruite et je me suis engagée plus profondément dans cette voie qu’est le Yoga. Le désir de transmettre ma passion, de faire découvrir cette vie, cette philosophie, est venue se joindre à ma pratique. Mais de longues années se sont écoulées entre le désir d’enseigner et le moment où j’ai franchi le cap.

J’ai longtemps cru que je n’étais pas à la hauteur, que je n’en savais pas assez, que je n’étais pas assez « bien », pas assez « compétente » pour instruire les autres dans ce domaine. Et puis en approfondissant encore et toujours mes connaissances, et alors que j’étais avocate et que ce n’était pas compatible pour des raisons déontologiques, j’ai tout plaqué et je m’en suis allée au royaume du curry qui n’est autre que l’Inde.

J’y ai effectué une formation en HathaAshtanga et Vinyasa Yoga (Rishikesh Yoga Teacher Training Center), puis une formation plus approfondie en Ashtanga ainsi qu’en Yin Yoga (Shree Hari Yoga) ainsi qu’une formation en méditation (dans l’Uttarakhand). Entre temps j’ai effectué un crochet au Népal pour où j’ai parfait mes connaissances en méditation mais également en Hatha yoga (dans les Annapurnas), puis en Thaïlande pour étudier à nouveau le Vinyasa (Yoga Ananda à Chiang Mai) ainsi que les techniques du massage thaï.

Je suis revenue de ces différentes expériences relativement « apte » à transmettre la pratique de différents styles de yoga (et aussi à chanter des mantras, ma passion quand je suis toute seule). Mais comme je suis perfectionniste (je sais je l’ai déjà dit), j’ai continué de me former en France, à Paris, auprès de différents Yogi afin d’améliorer mes connaissances (notamment Ashtanga New Perspective et Upside Down World avec Mathieu Boldron, différents workshop avec Tatiana Avila BouruPatrick BeachChristophe MilletJonah Kest…). J’ai également effectué un 300h chez Vikasa en Thaïlande.

J’ai également commencé à approfondir mes connaissances en Yin Yoga et en anatomie :

50h Yin Teacher Training avec Ram Jain + 50h Yin Teacher Training avec Bernie Clark

30h Soulful Yin Yoga & Meridians avec Annie Au Yoga

Chinese Medicine For Yoga Teachers and Practionners et Mindful Yin Yoga auprès de Jennifer Raye

Accessible Yoga avec Jivana Heyman

20h The Movement Summit : Exploring the intelligence of the body avec Jill Miller et Tom Myers,

20h Yoga Anatomy Training avec Tiffany Cruikshank,

Webinaires hanche, épaule et hypermobilté avec Pranatomie,

Pédagogie en mouvement avec Anne Debreilly,

Anatomy Trains avec Thomas Myers (Fascia),

The vital psoas muscle : physical, emotional and energetic perspectives,

Pranayama Unlocked avec Gary Kraftsow,

500h Yogic Studies – Yoga history, Indian philosophy and religion, and Sanskrit language

Par la suite j’ai effectué une formation de 300 heures auprès de Mathieu Boldron, ainsi qu’une formation en histoire du Yoga auprès de Maitri (Yoga&Vedas).

Enfin, j’ai effectué la formation FRC® (Functionnal Range of Conditionning) qui est un système d’optimisation de la mobilité, basée sur des principes scientifiques et la recherche (développement de la mobilité, force articulaire, contrôle neurologique).

À ce jour je ne considère pas le yoga comme une discipline rigide mais je le perçois comme adaptable à chacun.
C’est d’ailleurs une des raisons qui m’a poussé à m’inscrire dans une formation de Médecine Traditionnelle Chinoise que je suis sur plusieurs année en présentiez et à distance.

Egalement passionnée de surf et de triathlon, je mets à profit les connaissances accumulées dans ces disciplines et mes connaissances acquises en anatomie du mouvement pour concevoir des classes de yoga en adéquation avec les résultats escomptés afin de s’améliorer et de prévenir des blessures liées à ces pratiques.

J’ai donc conçu ce studio à Moliets-et-Mâa pour que chacun vienne pratiquer sans attendre quoi que ce soit et vous aider à découvrir que ces idées folles dans votre tête sur les raisons pour lesquelles vous « ne pouvez pas » ou « ne devriez pas » ne sont pas vraies.

J’ai également choisi de transmettre l’enseignement en créant des formations sur des sujets que j’ai approfondi durant plusieurs années tout en y intégrant des sujets plus actuels et permettre de rendre le yoga plus inclusif tout en créant un espace de formation où la discussion et l’échange des idées sont centrales.

Au sein du studio il est question de ralentir et de prendre un moment pour observer.
Voilà je pense que tu sais tout ce qui me concerne.

Sinon j’ai trois chats qui s’appellent Jaws, Régis et Josette, il sont beaucoup trop mignons donc je voulais vraiment le mentionner. Merci pour ta compréhension.

Et si tu veux m’entendre parler parce que c’est une véritable motivation pour toi, connaitre mon parcours professionnel ou que sais-je, j’ai accepté une interview que tu peux retrouver ici…

https://open.spotify.com/episode/3MPlQ8PUFvdCosSkhb9uo1?si=9eabf1a45fd5468d