Darya Pevear
Pas sportive pour un sou, le yoga s’insinue dans la vie de Darya en 1999, à l’âge de 16ans, lorsque sa mère décide de l’inscrire dans un cours de yoga pour soi-disant « corriger sa mauvaise posture » (elle sait aujourd’hui qu’une mauvaise posture n’existe pas, et qu’il n’y a rien à corriger).
Darya se pensait faite pour une carrière artistique ou intellectuelle, mais après des années d’études et un doctorat en sciences religieuses et histoire du Proche-Orient ancien, il s’avère qu’elle ne se sent pas à sa place dans le milieu universitaire et ne s’imagine pas y passer le restant de ses jours.
En revanche, durant toutes ces années, le yoga s’est avéré être un fidèle compagnon,
autant pour son corps que pour son esprit. En 2014, le professeur de yoga de Darya lui propose d’intégrer sa formation de 500h sur 3 ans, et elle accepte. Au terme de ces trois années, elle commence à enseigner dans différentes salles à Lille, et dans le service de réhabilitation respiratoire d’une clinique lilloise. Elle donne aussi beaucoup de cours particulier, notamment à des personnes atteintes de handicaps moteurs.
Elle se rend compte de l’impact du yoga sur la santé et le mieux-être des personnes qu’elle accompagne, et décide de reprendre une formation (500h+) à l’Institut de yoga thérapie du Dr Lionel Coudron, afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’Humain et de mieux transmettre les outils du yoga à une plus grande diversité de personnes. Pour elle le yoga doit être simple et accessible à tous, indépendamment de l’état de santé de chacun.
C’est durant les confinements successifs de 2020 que Darya renoue avec passion avec son premier centre d’intérêt, l’histoire, en se focalisant cette fois sur l’histoire du yoga et sa philosophie. Elle plonge corps et âme dans les textes yogiques anciens et récents, indiens et occidentaux, s’initie au sanskrit, se pose des questions métaphysiques, et se forme avec la plateforme en ligne Yogic Studies. En fait, tout dans le yoga la passionne : son passé, son présent, son futur, sa pensée, ses moyens d’action. Depuis sa campagne limousine, elle suit régulièrement des formations en ligne et en présentiel, et continue de pratiquer pour elle. Plus elle en apprend sur les multiples facettes du yoga, plus elle a soif d’en apprendre plus.
Et c’est à travers l’enseignement et la transmission du yoga qu’elle a la sensation d’être le plus utile. Quand elle n’est pas sur un tapis de yoga, Darya aime lire, faire du pain au levain, marcher dans la forêt et faire des retraites silencieuses.
Sa volonté ? Rendre le yoga simple et accessible à tous, indépendamment de l’état de santé de chacun.
En savoir plus…