Pranayama ou « L’art de la respiration »

Formation en ligne à faire n’importe où, n’importe quand et à son rythme

Parce que respirer est le premier et le dernier des gestes de la vie, il est bien plus qu’un simple mouvement automatique et programmé pour notre survie.

Durant ces 30h, je vous propose de vous plonger dans l’art de la respiration sous les coutures de la philosophie indienne : le pranayama.

Mêler vision traditionnelle du pranayama et conception moderne et scientifique de la respiration pour découvrir le pouvoir du souffle.

Formation certifiée Yoga Alliance

Planning

Le programme :

La philosophie derrière le pranayama : de ses premières suppositions dans le Veda à la conquête de l’occident.

L’anatomie de la respiration par Marie Lecuyer

Les pratiques anciennes vs les pratiques modernes de respiration

La respiration et le système nerveux

La respiration et le cerveau

Augmenter la résilience et la force des poumons et du système respiratoire

Ce que la science moderne a découvert sur le Pranayama ?

Comment introduire le pranayama dans votre enseignement ou dans votre pratique ?

Développer sa conscience que ce soit de son propre corps et comprendre l’influence de la respiration sur les émotions et inversement.

Prendre le contrôle de son souffle et s’en servir dans les situations de la vie courante.

Plonger dans la méditation.

La pratique : 

Des vidéos de pratiques de pranayama, des tutoriels explicatifs, des explications détaillées anatomiques et philosophiques pour les pranayama majeurs

Des vidéos de pratiques physiques pré-enregistrées pour augmenter sa mobilité thoracique, trouver sa respiration abdominale et sa respiration complète, ouvrir la poitrine et les épaules.

Comprendre le mouvement dans l’immobilité

Apprendre à séquencer Pranayama & Méditation

Comment ?

 

Vous suivez les modules à votre propre rythme, le mieux étant de trouver de la régularité. Il est impossible de passer au chapitre suivant sans avoir clôturé le précédent.

Vous avez un accès d’un un à toutes les vidéos de cette formation sur la plateforme. A la fin des 15 vidéos, vous recevez un certificat Yoga Alliance attestant de votre participation au 30h de formation.

Pourquoi ?

 

Parce que la découverte de cet enseignement qui puisent ses racines dans les textes anciens dont la pratique moderne est l’héritière, permet d’accéder à une facette fondamentale du Yoga. Le Pranayama inonde la littérature du Yoga et se réflète aujourd’hui dans d’autres disciplines qu’elles soient physiques, artistiques ou purement méditative.

Pour qui ?

 

Partant du principe que tout le monde respire pour vivre alors cette formation s’adresse à tous !

Que vous soyez professeurs de yoga, coach sportifs, simples pratiquant, thérapeutes, sportifs du dimanche ou à haut niveau ou tout simplement curieux.

Que votre vie soit calme ou chargée de son lot quotidien de stress, cette formation s’adresse au plus grand nombre qui a envie de comprendre et d’apprendre.

Pour combien de temps ?

 

Une fois les vidéos mises en ligne, elles restent accessible et disponible pendant 1 an.

Vous avez donc un an pour revoir les vidéos et un an pour vous soumettre au test si vous souhaitez obtenir le certificat de participation.

Le certificat est éligible « Continuing Education Yoga Alliance ».

Quand et où ?

N’importe quand, à son propre rythme

En ligne

Il est possible de poser des questions sous les vidéos majeures

Le contenu :

30h de vidéo

15 présentations écrites

20 vidéos pré-enregistrées de pratiques physiques et de méditation

10 documents en accès libre pour aller plus loin

1 an d’accès aux différents modules

Un certificat de fin de formation

Tarifs

299 euros

Ce qu’ils en pensent

Merci Anais pour tout le contenu. J'ai vraiment beaucoup apprécié et explorer la respiration.
C'est une formation que je considère comme très qualitative au vu des dimensions explorées sur un même sujet.
Etant passionnée de physiologie, tu as ouvert des portes que je serai alors ravie de pouvoir transmettre à mon tour dès que l'occasion se présentera. Non plus pour faire pour faire mais faire parce qu'il y a un interêt.
Voilà pour moi en quoi réside la force de cette formation.
Un grand BRAVO et MERCI <3

Isabelle

Quelle richesse !! Merci Anais pour cette formation. Il me faut maintenant le temps de l'intégrer et la digérer. Je pense que je regarderai à nouveau quelques modules même.
J'ai beaucoup aimé l'ordre et le rythme dans lequel les choses ont été amenées.
Les ressources sont précieuses et complètent parfaitement les live. Je viens d'acheter de me lancer dans Respirer de James Nestor.
Je ne fais que recommander la formation autour de moi et je crois que ça plait à celles qui se sont lancées 🙂
MERCI et à une prochaine !

Laure

J'avais déjà pris des formations en ligne à droite à gauche et je trouvais particulièrement difficile de rester concentrée. Cette formation était tellement riche et dense que j'ai avalé tous les modules avec grande joie !
Tu as réussi à me faire lire des articles scientifiques, ce qui n'est pas une petite victoire !
Tu as abattu un travail juste de dingue donc un grand bravo à toi.
Une question, à quand des cours de pranayama en ligne ? Suivre ton enseignement depuis Paris c'est juste le pied !
Un grand merci pour tout 🙂

Laurie

Une formation passionnante, enrichissante où se mêlent un apport théorique, pratique et pédagogique de qualité. La pranayama est vu sous différents angles permettant une approche globale et construite à travers différents piliers physique, philosophique, émotionnelle et nerveuse. Contenu de qualité permettant une compréhension poussée du pranayama et des différentes techniques. Merci.

Maud

Formidable formation, très complète et riche.
Une mine d'informations, de documents complémentaires sourcés et une plate-forme très fonctionnelle.
Rien à redire à part BRAVO !!!

Isabelle

Encore un grand merci pour cette formation incroyable pour laquelle je n'ai pas de mot et correspond à toutes mes attentes voir même largement au delà, je parlerais plutôt d'un 120h que d'un 30h 😉
Reconnaissance éternelle et gratitude infinie de m'avoir permis d'apprendre et d'approfondir le pranayama.

Maïzé

Waaahou cette formation était incroyablement enrichissante, j'ai l'impression d'avoir fait un 200h tellement les modules sont complets! Tu m'as donné pleins d'informations vraiment essentielles à ma pratique personnelle et pour mon enseignement. La partie philosophie était assez difficile pour ma part mais il en fallait et c'était bien ! J'ai beaucoup appris sur la partie anatomie et ça c'est vraiment précieux, merci aux intervenantes qui ont très bien expliqué les choses avec simplicité face à la complexité du sujet 🙂
Merci Anaïs pour m'avoir appris tellement de choses, pour tes explications, pour les exercices en videos, pour les références que tu as donné, pour le partage de ton ressenti et ton vécu personnel, pour ton travail génial sur cette formation enfait !!
Je suis méga triste que ce soit déjà fini mais trop heureuse de pouvoir maintenant mettre en place tout ce que j'ai appris 😀

Chloé

un immense immense immense merci pour ce travail colossal et toutes les connaissances que tu nous as transmises. J’ai adoré plonger dans les différents sujets même si j’avoue que parfois ça a été plus ou moins ardu. 🙂

J’ai trouvé les modules passionnants, les pratiques géniales et c’était super d’avoir plusieurs intervenantes aussi. J’ai beaucoup aimé le mélange pratique / théorie ainsi que toutes les anecdotes que tu nous partageais.

C’était effectivement très dense et c’était bien de laisser décanter entre les différents modules. Je vais désormais me replonger dans toutes mes notes pour faire mon travail d’élève et m’approprier toutes ces connaissances.

Merci encore et à une prochaine.

Manon

Pas de doute, Anaïs a dû passer des heures à ne plus pouvoir les compter pour préparer ce trente heures. Beaucoup de sources sont mises à disposition. Beaucoup d'explication mais aussi de pratique nous sont données. Je suis ravie de me l'être offerte !

Mélissa

Waaahou cette formation était incroyablement enrichissante, j'ai l'impression d'avoir fait un 200h tellement les modules sont complets!
Tu m'as donné pleins d'informations vraiment essentielles à ma pratique personnelle et pour mon enseignement.
La partie philosophie était assez difficile pour ma part mais il en fallait et c'était bien !
J'ai beaucoup appris sur la partie anatomie et ça c'est vraiment précieux, merci aux intervenantes qui ont très bien expliqué les choses avec simplicité face à la complexité du sujet 🙂
Merci Anaïs pour m'avoir appris tellement de choses, pour tes explications, pour les exercices en videos, pour les références que tu as donné, pour le partage de ton ressenti et ton vécu personnel, pour ton travail génial sur cette formation enfait !!
Je suis méga triste que ce soit déjà fini mais trop heureuse de pouvoir maintenant mettre en place tout ce que j'ai appris 😀

Chloé

La formation a été riche en connaissances, en apprentissages et en pratiques. J'ai apprécié la précision du contenu, les nombreuses références. La formation a été riche et demande en effet une intégration progressive tant dans l'esprit que dans le corps.
Anaïs tu as su transmettre avec justesse cet art qui est loin d'être simple. Pour ma part je sais que j'ai besoin de temps pour revenir sur chaque module, peut-être que des questions viendront par la suite. Merci pour cette formation d'une grande qualité. Je suis contente qu'elle ait eu lieu sous ce format avec les replays et la possibilité de revenir sur les différents modules à tout moment, en présentiel j'aurais été perdue je pense.

Marie B.

Merci pour ces enseignements et l’ouverture apportée 🙂

Rebecca

De loin la formation la plus complète concernant l'univers du pranayama !
30h c'est bien trop peu tellement il y a matière à étudier le phénomène de la respiration.
Un grand Merci Anais pour ta générosité, ça vaut largement 15 étoiles !

Isabelle

La qualité d'enseignement et d'informations ont dépassé largement mes attentes ! Un grand bravo pour tout le travail monstrueux de recherche !
Tout est expliqué avec des mots à la portée de tout le monde, décortiqué et avec des exemples simples et concrets !
Je ne peux que recommander vivement cette formation et j'ai hâte d'entamer une autre avec Anais !

Corina

L’enseignante – Anaïs

Diplômée en Droit Public et spécialisée en protection des libertés fondamentales, Anaïs abandonne la profession d’avocat pour se consacrer à l’enseignement du yoga. Passionnée par l’Histoire en générale et les questions de sociétés qui l’ont amené à lutter activement contre la discrimination raciale et les problématiques migratoires, elle décide plus récemment de se pencher sur l’histoire et la philosophie du Yoga afin de comprendre ce mouvement et son impact culturel. Cet intérêt l’a trainé sur la voie du pranayama auquel elle se forme au Népal et en Inde dans deux institutions dédiées à cet aspect du Yoga.

Elle participe aussi à différentes formations en anatomie de l’appareil respiratoire auprès de Blandine Calais-Germain et Anne Debrailly.

Anaïs participe également au programme de 500h proposé par Yogic Studies consacré à l’histoire du yoga, les philosophies et religions indiennes.

Actuellement, Anaïs enseigne le yoga au sein de son studio situé dans Les Landes où elle dirige également différentes formations de professeur de Yoga, et suit parallèlement un cursus de Médecine Chinoise.

L’anatomie par Marie Lecuyer

Kinésithérapeute spécialisée en Biokinergie,

Formatrice en Massage, Thérapie manuelle & Anatomie

Enseignante de Yoga Vinyasa traditionnel

Marie enseignera les modules dédiés à l’anatomie du système respiratoire. Vous voyagerez directement à l’intérieur de votre appareil respiratoire par une vision du dedans et une compréhension extérieure.

La physiologie par Pauline Maillard

Orthophoniste spécialisée en troubles neurologiques, oro-myo-fonctionnels & prof de yoga.

Formée en réflexologie fréquentielle, en post urologie et maitre praticien en hypnose.

Pauline enseignera les modules concernant l’impact de la respiration sur le cerveau et le système nerveux.

Vous découvrirez l’importance de votre respiration, outil 1er et fondamental à la vie mais pas que…