Formation 50h Yin Yoga

Développé à la fin des années 70, marqué par le Hatha Yoga et le Taoïsme puis largement influencé par la médecine traditionnelle chinoise, le Yin yoga est une pratique posturale qui cultive l’immobilité pour agir tant sur les aspects physiologique (cibler les articulations et tissus conjonctifs), anatomique (délier les tensions dans le corps, travailler sur les réseaux des fascias et améliorer sa posture), énergétique (agir sur les méridiens et la circulation du Qi) qu’émotionnel (travailler la respiration et la méditation pour lâcher-prise, trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit).

Complémentaire à la pratique de disciplines de type « Yang », le Yin yoga trouve tout son intérêt dans nos sociétés contemporaines trop pressées, où tout se déroule trop rapidement et où tout nous oblige à vouloir tout garder sous contrôle. La pratique du Yin nous invite alors à prendre le temps dans la pratique. Utiliser la lenteur pour ralentir et permettre au corps et à l’esprit de trouver le repos mais également de gagner en flexibilité et en mobilité, de ralentir le vieillissement des os et des articulations, de réduire le stress, améliorer le sommeil…

Cette formation s’adresse aux professeurs de Yoga, aux professionnels de la santé, du sport et de l’éducation mais également aux élèves sérieux ou curieux qui souhaitent approfondir leur pratique de Yin Yoga.

Cette formation est accréditée Yoga Alliance.

Pratique

10h

Un subtil mélange entre pratique yin et exploration du corps humain y compris des systèmes de celui-ci pour apprendre à contrôler la respiration et trouver un état profond de calme et d’introspection. La pratique est décomposée comme suit :

30 minutes de mobilité fonctionnelle et 30 de pranayama & méditation par jour

3 cours de Yin Yoga

1 cours de Yoga dynamique

Philosophie

10h

La philosophie du Yoga mais également l’origine et le développement du yin yoga. ainsi que ses objectifs seront abordés les premiers jours. 

Puis l’accent sera mis sur la compréhension du concept Yin-Yang et des fondements du Taoïsme.

Le corps yogique sera également étudiés avec l’apprentissage des 3 corps, des Koshas, des 3 Trésors, du Qi, des organes Yin et des organes Yang, le trajet des méridiens et la philosophie du Pranayama.

Anatomie

13h

Parce qu’à mon sens c’est une dimension fondamentale dans l’enseignement, l’accent est mis sur la compréhension du corps humain et de son fonctionnement dans la pratique du Yin Yoga.

L’anatomie est alors d’abord expliquée dans sa globalité (système musculo-squelettique, segments articulaires) puis le focus est mis sur l’action du Yin Yoga sur les tissus (système nerveux, acide hyaluronique, collagène, tension et compression), et des modules sont réservés au bassin et à la colonne vertébrale.

Une intervention de 3h par une spécialiste est également réservé aux fascias, point centrale de la pratique Yin. 

Techniques d’enseignement

12h

Durant ces 12h nous étudions les postures une à une afin de comprendre exactement comment elles fonctionnent mais également comment les ajuster, comment utiliser les accessoires, comment les modifier, les rendre plus ou moins intenses, quelles sont les contre-indications.

Nous étudions également comment construire des séquences et comment trouver des thèmes pour donner un sens à son cours…

Ainsi nous regarderons les postures et leurs variations, comment construire ses séquences, le centering et le closing, trouver son thème, personnaliser son enseignement, donner des instructions appropriées, moduler sa voix, reconnaître les limites d’un élève, comment communiquer efficacement, comment apporter les ajustements / corrections nécessaires, comment et quand modifier la pose, utiliser les accessoires, utiliser les 3 niveaux de conscience de soi pendant les poses.

Travail & Réflexion

5h

Dès lors qu’il n’existe pas de vérités absolues, ce training est aussi l’opportunité de se questionner et de questionner les autres pour développer sa réflexion personnelle quant aux sujets abordés.

Cela sera notamment permis au cours du travail de groupe afin de créer des séquences à plusieurs mais également éveiller sa propre curiosité sur son propre corps, son esprit et la façon dont on perçoit celui des autres.

Quand ?

Du lundi 14 au samedi 19 février 2022

Où ?

Au studio Punky Yoga School à Moliets-Plage (40 – Les Landes)

Tarifs

Participation aux 50 heures :

699 € pour les inscriptions avant le 1er janvier

799 € pour les inscriptions après le 1er janvier

Sont inclus :

  • L’enseignement
  • Le manuel de formation
  • Le matériel nécessaire (tapis, bolster, sangles, blocs, couvertures et sacs de sable)
  • Le certificat remis à la fin de la formation

Sont à votre charge :

  • Le transport
  • Les repas
  • L’hébergement

Comment réserver ?

Veuillez nous envoyer un mail ici en précisant votre situation. Par la suite un contrat de formation professionnel vous sera adressé. Vous devrez le retourner par mail à l’adresse punky.yogaschool@gmail.com accompagné du versement d’un acompte de 199 euros.

Délais de rétractation

À compter de la réception du contrat de formation professionnelle signée, le/la stagiaire a un délai de 10 jours pour se rétracter par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas, aucune somme ne pourra être exigée du stagiaire.

Anaïs est une professeure passionnante ! Sa pratique authentique et son dynamisme sont un vrai bonheur ! J'ai effectué la formation de 50H en Yin Yoga et je ne peux que la recommander. Merci pour ton enseignement.

Anne-Claire

Un enseignement de qualité, une pédagogie de référence, Anaïs partage et transmet son savoir en tout simplicité, sans artifice dans une authenticité qui permet d'évoluer sereinement. Cours, ateliers, formation c'est une mine d'or ! Je vous recommande vivement de croiser son chemin pour trouver le vôtre dans votre pratique.

Maud

Une formation de rigueur et dans la bonne humeur à la hauteur de mes attentes !! Anaïs, à travers son 50h généreux, enseigne une vision complète du yin yoga. Pratiques régulières du yin, apprentissage du sequençage, découverte du taïosme, étude des fascias / tissus conjonctifs, rappels anatomiques, travail des 26 postures du yin mais pas que ! Au cours de ce voyage Anaïs n’hésite pas à faire des détours et à s’arrêter chaque jour pour nous accompagner dans le développement de la pratique du pranayama. Parfois quelques mantras pour ponctuer de joie cette formation agréable ! Aucune rétention d’information, Anaïs t’enseigne avec humilité et sens critique ses connaissances de la discipline Le petit « gros » plus: l’accent est mis sur l’approche complémentaire de mouvements yang pour harmoniser la pratique et le corps Namaste

Emma-Anastasia

Un enseignant de qualité couplé avec une prof vivante et emplie de joie de vivre ! Que dire à part mille mercis et je recommande à 1000%, oui oui 1000 %!

Jade

Je suis arrivée dans le plus grand des “hasards” à Moliets chez Punky Yoga School pour suivre la formation Yin Yoga d’Anaïs pour une aventure de 50H. Si j’ai pris l’avion depuis Lisbonne dans ce petit village bord de plage, c'était par un appel du cœur, de ceux qu’on ne comprend pas bien et qu’il ne faut surtout pas essayer de raisonner. Je savais qu’il fallait que j’y aille, c’était là, c’était maintenant. Sans savoir ce que j’allais y chercher, j’y ai trouvé des trésors. J’ai compris la richesse et la complexité magique de mon corps physique, la philosophie du Yoga et la médecine chinoise m'ouvrent les portes d’un nouveau monde. Mais au delà d’une formation enrichissante j’y ai découvert une femme debout. Anaïs incarne la puissance dans toute sa beauté, écorchée et nourrie d’expériences intenses et vivantes par la vie, passionnée et passionnante dans sa transmission, d’une générosité à te laisser des larmes sur le coin de la joue discrètement avant de partir. Une rencontre que l’on vient célébrer d’un petit cailloux blanc comme disait une dame chère à mon coeur, un petit cailloux blanc posé là, sur le coeur, dans la mémoire, et sur le chemin et qui t’’ouvre des portes. Merci Moliets, merci le Yin, merci le groupe, merci merci merci Anaïs. Avec tout mon amour !

Tiffany Garrido

Un grand merci Anaïs pour cette semaine de formation, riche de connaissances et formée de belles personnes. Merci d'avoir partagé ta bonne humeur, ton sourire et ta passion ! Tu m'as fait découvrir le yoga, l'année dernière par la pratique, la philosophie, pendant le confinement où je m'y suis intéressée. J'ai apprécié ta précision et tes connaissances multiples 🙂 Tu es patiente, tu aimes ce que tu fais et cet amour tu le transmets. Tu es une belle source d'énergie et je te souhaite une belle poursuite sur la voie de la formation 😉 Je te dis à bientôt ! Comme l'a bien dit Serge, "Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.”

Anaëlle

Mon premier amour avec le Yoga c’était le Yin Yoga. Je me suis toujours dit que je me formerai, un jour. Et puis, par le plus grand des hasard, j’ai vu qu’ Anaïs proposait une retraite pas loin de chez moi dans le Finistère. J’ai adoré l’idée qu’elle choisisse ce petit bout de terre si isolé du monde. Alors je me suis inscrite. Les formations de yoga c’est tout récent pour moi. Mais depuis début 2020 je me suis formée durant 200h puis en juin à un autre 50h. J’ai pu apprendre avec d’autres, observer les différences d’enseignement, de pédagogie et d’approche du yoga. Anais, c’est simple, c’est une grande femme qui transmet et vit sa passion avec singularité. Grâce à son énergie positive, son audace, son ancrage, j’ai eu le sentiment d’intégrer très vite des choses essentielles du yoga qui jusqu’à présent restaient encore confuses pour moi. Et puis, j’ai tellement rigolé...l’humour est une de ses grandes qualités ! Sans équivoque, son grand cœur fait d’elle une des meilleures Guru que j’ai pu croiser sur mon chemin du Yoga. J’ai beaucoup de gratitude pour cette semaine de Yin que j’ai passée à ses côtés et aussi pour les belles âmes que j’ai pu côtoyer. Anais, Merci du fond du cœur pour tous tes partages et ta grande humilité.

Isabelle Naturo Vannes

ManuMerci Anaïs pour cette semaine intense et très enrichissante. Merci pour ta pédagogie et ta précision dans ton enseignement. Tu m'as vraiment donné envie de transmettre à mon tour avec 😘 amour et justesse cette pratique aussi magique et magnifique qu' est le yoga....J' ai bien conscience que je commence un long et dur chemin mais me sent bien accompagné...a très vite pour la suite....Namasté

Merci Anaïs pour cette semaine de folie. C’était intense mais incroyable à la fois d’une part pour le partage, la générosité de ton savoir faire que tu nous a transmis et d’autre part pour l’amour de ta passion. Tu m’a transporté dans ton univers de yoga qui m’a rendu accro ! Merci à toi infiniment Anaïs pour cette belle aventure, tu es une femme incroyable, captivante et bourrée de talent. Ton authenticité m’a touché et cela m’a donné davantage l’envie de continuer sur cette voie la. Merci d’avoir été tout simplement toi Maître Yogi ! Je te souhaite pleins de réussite encore et encore dans tes projets, qui ne sont pas prêt de s’arrêter, ça j’en suis sûr ! On se retrouve bientôt sur le chemin ❤

Anaïs

Grace à ta formation les agents du CHRSO bénéficies de séance de YIN YOGA et bientôt le CH d’AIRE SUR LA LYS aussi.
J’ai découvert grâce à toi la profondeur du YOGA, du coup cette année je fais ma rentrée à la FAC de Lille pour un DU « instructeur de yoga adapté ».
En juin 2022 le YOGA sera diffusé dans 2 hôpitaux du Pas de Calais.

FabienCentre Hospitalier de la Région de SAINT-OMER

Merci Anaïs pour cette formation tellement enrichissante! Merci de nous transmettre tout ça avec passion! J’ai appris tellement en 1 semaine et j’ai hâte de partager toutes ces informations précieuses! Avec tout mon admiration

Géraldine

7 août, mon dernier cours de yoga sur la plage avec Anaïs. Pourquoi cette idée...je veux continuer à la suivre et je vais faire la formation de Yin en octobre ! 11 octobre, 11 personnes réunies dans le nouveau studio d'Anaïs, un joli manuel de 150 pages nous attend. Anais cette petite nana, avec un parcours incroyable, sa bonne humeur, son sourire et tout son savoir. Elle nous épate, nous transporte, c'est un puits de connaissance et elle nous abreuve de l'eau de ce puits, elle partage, elle partage, elle nous nous fait grandir, elle est inépuisable La philosophie du yoga, les méridiens, l'anatomie, les postures, le pranayama, les mantras mais aussi un peu d'enseignement de médecine chinoise, elle est passionnée, une énergie sans limite ! Notre groupe s'est lié, soudé, s'est nourri de son partage, tellement appris sur le Yin yoga. Nous sommes plus riches, nous avons grandi, 11 inconnus se sont transformés en un groupe fraternel et cerise sur le gâteau, nous avons tous réussi notre examen et obtenu notre diplôme ! Maintenant je sais pourquoi j'ai eu cette drôle d'idée...You are an amazing and radiant woman Anaïs, forever the best yoga teacher
Thank you so much

Sylvie

Besoin d’informations complémentaires ?