Module 20h Séquençage & Anatomie

Du mardi 6 septembre au mardi 8 novembre 2022

En live ou en replay

Ce module 20h réparti en 10 cours de 2h chacun, explore l’anatomie, la biomécaanique et la physiologie appliquées au séquençage des cours mais également la pédagogie de l’enseignement.

Comment créer des cours qui s’adressent à un large public, les rendre accessible, proposer les bonnes options, travailler le ressenti et la conscientisation avec ses élèves et donner les instructions justes et efficaces sans se perdre dans les fioritures qui parfois alourdissent la compréhension, sont des techniques qui s’apprennent et se comprennent.

Ce module est alors une passerelle vers un enseignement plus travaillé, une pratique plus intuitive.

Durant ce module, vous apprendrez :

  • L’anatomie et la biomécanique du bassin, de la colonne vertébrale, de l’épaule et du genou
  • Cours de yoga et physiologie : quels résultats sur le ressenti momentané et sur la durabilité ?
  • Comment séquencer les classes par niveaux
  • Les modifications, adaptations et variations aux postures de bases
  • Comment donner des instructions claires, précises et efficaces
  • Comment construire une pratique durable avec ses élèves
  • Quel vocabulaire pour une meilleure conscience du corps
  • Comment et pourquoi introduire la philosophie du yoga dans ses cours

Pourquoi cette formation ?

I. Parce que la connaissance du corps permet d’aller dans la bonne direction :

La connaissance du fonctionnement mécanique de notre corps nous permet de donner des cours qui vont dans la bonne direction. Mais connaitre le fonctionnement et savoir comment l’appliquer sur une séance peut s’avérer périlleux à mettre en oeuvre. Rien ne vaut alors l’entrainement et la mise en situation pour comprendre comment créer des séquences adaptées et adaptables, créer une pratique plus durable.

II. Pour comprendre comment fonctionne le yoga sur l’individu :

Dans le discours général autour du yoga on entend souvent que le yoga c’est « l’union du corps et de l’esprit ». Mais comment cela se retranscrit-il dans la pratique physique? Quelle union et comment ? Comprendre l’impact physiologique de la pratique du yoga nous permet alors de découvrir quels sont les bienfaits du yoga, loin des mythes vendeurs et empiriques.

III. Pour améliorer sa pédagogie :

Parce que l’enseignement ça cela ne concerne pas seulement le séquençage des postures. La pédagogie c’est l’art, la science ou la profession d’enseigner.

Donner des instructions claires et précises, utiliser le vocabulaire approprié, laisser l’espace à ses élèves pour découvrir et développer leur pratique, ajuster sa voix, être observateur et comprendre comment accompagner les autres dans la pratique.

IV. Pour comprendre qu’on peut aller plus loin :

Parce que le yoga ne se résume pas à l’apprentissage d’un chien-tête-en-bas ou à connaitre l’action du moyen fessier (on dit glutéal maintenant mais je trouve ça moche) dans les postures monopodales, il est possible d’aller plus loin avec ses élèves en leur faisant découvrir des pans entiers du yoga que sont la méditation, la philosophie ou la respiration. Savoir comment les introduire sans surcharger ses cours et pourquoi permet de faire évoluer ses classes vers une autre dimensions.

Lorsque le corps est agité, le souffle est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile, le yogin atteint la fixité.

Hatha Yoga Pradipika

Ce module est ouvert aux professeurs de yoga mais aussi aux élèves souhaitant approfondir leurs connaissance du Yoga et apprendre à séquencer leur propre pratique, et offre :

  • 20h de vidéo live
  • L’accès à de multiples vidéo explicatives de techniques à introduire en cours
  • 1 e-book
  • 6 modules de mobilité fonctionnelle
  • Des pratiques guidées en Yin Yoga et pranayama
  • 1 an d’accès aux leçons en replay

Engagement

Ce module de 20h est à faire en live ou à votre rythme en replay

Tarifs :

259 euros