A la source de la sagesse taoïste réside la conscience du lien profond qui unit l’homme à la nature.
Le principe est le même pour tous les arts énergétiques que nous retrouvons dans différentes cultures, il s’agit de s’assurer de la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps pour conserver une santé et garantir sa longévité.
Il y a plus de 2500 ans, le Classique interne de l’Empereur Jaune, le Huangdi Nei Jing, questionnait déjà la réduction de la longévité de la vie humaine et le déclin de la santé des chinois. Cet ouvrage, aujourd’hui fondateur de la Médecine Chinoise, continue de nous apprendre ce lien entre l’homme et la nature.
Avec de solides racines ancrées dans le Taoïsme, le Yin Yoga s’appuie sur les fondements de la médecine chinoise et apporte une compréhension de la théorie moderne des méridien.
Les postures du Yin Yoga, profondément reposantes et maintenues depuis longtemps, offrent alors un contraste bienvenu avec les pratiques plus dynamiques, dominées par le Yang, qui sont populaires dans le monde moderne et occidental. Remède à notre mode de vie trépidant, le Yin Yoga est ainsi une pratique qui nous encourage à ralentir et à s’immerger dans le calme.
De fait, en plus d’être efficace sur les tissus mous du corps, le Yin Yoga s’appuie également sur la sagesse glanée par la MTC pour aborder le bien-être physique, énergétique et émotionnel de manière holistique, dans le but d’aider l’élève à trouver un meilleur ‘équilibre’.
La Médecine chinoise considère que notre environnement extérieur a une réelle influence sur notre organisme interne.
Étant avant tout une médecine de prévention, elle cherche à maintenir l’équilibre du corps et du mental.
Ce principe est basé sur la théorie des 5 Mouvements (Eau, Bois, Feu, Terre et Métal) et chaque élément est en relation avec une saison ou une intersaison, avec des organes spécifiques et avec des émotions (qui sont sollicitées lors de cette saison).
L’énergie saisonnière fait varier l’énergie de l’être humain, il est alors question de vivre en accord avec chaque saison.
Le calendrier chinois se base sur un rythme lunaire, contrairement à notre calendrier solaire. C’est pour cette raison que les saisons sont en léger décalage. Les saisons, selon la Médecine chinoise, débutent avant les nôtres.
Ainsi, l’Hiver démarre au début du mois de novembre pour atteindre son apogée le 21 décembre, jour de l’équinoxe d’hiver.
D’où l’intérêt de préparer son organisme dès le mois de novembre afin d’être le plus résistant possible pour affronter l’hiver !
Dans la médecine chinoise, l’élément Eau régit l’hiver. L’eau est connue pour être lente, fluide, mais persistante et transformatrice. Elle a un rôle nécessaire dans la persévérance de la vie, et de nous tous. Et sa présence la plus évidente sur ces terres est l’obscurité qui continue de recouvrir les montagnes et la brume qui enveloppe la forêt.
C’est alors un temps de préparation avant le renouveau de la vie et de la lumière.
Durant cet atelier de 1h30 je vous propose alors de vous poser et de découvrir dans la pratique du Yin Yoga, les préceptes de la Médecine Chinoise concernant l’hiver.
Un moment pour ralentir et retourner vers l’intérieur.
Il vous faudra un tapis, un ou deux coussins et une couverture.
Il est également possible de faire cet atelier en Replay.