En collaboration avec Jeanne et Zineb de Citta Vritti, cette formation de 30h répartie en 15 vidéos de 2h chacune, et explore le monde du yoga à travers son histoire et sa philosophie.
A la recherche des origines du Yoga, nombreuses sont les divergences entre les dates et le chemin que celui-ci a emprunté pour nous arriver. De -6500 ans AEC selon certains blogs et ouvrages (soit grosso-modo l’entrée dans l’ère du Néolithique) aux discours propagandistes de Narendra Modi, l’actuel Premier ministre de l’Inde, le Yoga a pris bien des virages.
Afin de ne pas se perdre dans les détours sinueux de ce long voyage, cette formation de 30h retrace l’histoire du Yoga, sa philosophie et constitue une passerelle vers l’expérience du yoga, un monde de yoga plus subtil, plus intérieur, plus intuitif.
Durant ce voyage, vous découvrirez :
Apprendre l’origine du yoga et la riche histoire de cette pratique que nous aimons tant permet d’approfondir notre compréhension de la profondeur et de l’étendue du yoga dans son ensemble. Nous pouvons explorer d’autres voies, d’autres chemins et pratiques simplement en se plongeant dans son passé.
Que vous soyez professeur de yoga ou étudiant curieux du contexte historique du yoga, cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances et vous offre les moyens de reconsidérer les concepts liés au Yoga dans son acception la plus large.
A votre propre rythme.
Vous pouvez suivre les cours hebdomadaires ou prendre votre temps. Les vidéos de la formation resteront accessibles pendant 1 an pour vous permettre de revenir dessus ou tout simplement, d’y aller tranquillement.
Chaque session est d’une durée de 2h.
Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription les aménagements nécessaires à votre accueil. Nous pourrons confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.
Retrouvez plus d’informations sur l’accès à la formation pour les personnes en situation d’handicap sur le site de l’AGEFIPH.
Avocate de formation et passionnée par le corps, Anaïs a pratiqué le triathlon et se passionne pour le surf avant de tout lâcher pour se dédier à ce qui l’anime depuis plus de 10 ans : le Yoga.
Titulaire de trois 200h effectués en Inde (200h Hatha, Ashtanga et Vinyasa Yoga au Rishikesh Yoga Teacher Training Center, 200h Ashtanga chez Shree Hari Yoga à Gokarna, 200h Universal Yoga chez Universal Yoga Center à Dharamsala), d’un 300h chez Vikasa à Koh Samui, 150h de Yin Yoga auprès de Annie Au Yoga, Ram Jain, Jennifer Raye et Bernie Clark, Josh Summer, Paul Grilley…
Anaïs se passionne pour le corps humain et se forme depuis plusieurs années à l’anatomie. Également diplômée en FRC (Functionnal range of conditionning sur la mobilité fonctionnelle), elle allie connaissances physique et mouvement. Et pour aller plus loin dans la connaissance et le partage du Yoga, elle s’est formée aux connaissances primaires de la médecine chinoise et effectue un 500h de philosophie et d’histoire du Yoga. Anaïs s’est également spécialisée dans l’art de la respiration, le pranayama, pratique sur laquelle elle donne plusieurs formations par an entourée de professionnels de la santé.
Soucieuse de rendre la pratique plus inclusive, elle a souhaité se tourner vers des pratiques plus accessibles en effectuant de nombreuses formations en Yin Yoga et en Nidra, (cv complet ici), puis en participant au 200h Accessible Yoga.
Sa volonté ? Partager et mettre à profits les connaissances accumulées pour offrir à chacun la possibilité de plonger dans l’univers du yoga.
Diplômée en sciences politiques, Zineb s’est tournée vers l’enseignement du yoga après dix ans dans les milieux de l’environnement et du développement. Passionnée d’histoire et de philosophie du yoga, elle choisit de retourner sur les bancs de l’université pour suivre un Diplôme Universitaire sur les sagesses asiatiques, tout en poursuivant l’enseignement du yoga postural.
Aujourd’hui, elle est formatrice histoire et philosophie du yoga au sein de différents teacher training. Elle collabore également à la revue grand public Esprit Yoga et anime un blog pédagogique et décalé sur le yoga, Citta Vritti, avec Jeanne Pouget.
Diplômée en lettres, sciences politiques et en communication politique, Jeanne se tourne finalement vers le journalisme et se spécialise dans les questions environnementales. A partir de 2014, elle voyage par intermittence entre l’Océanie, l’Asie du Sud et du Sud-Est où elle séjourne pendant trois ans, tout en écrivant des reportages, en enseignant le yoga et en expérimentant diverses pratiques spirituelles. Elle rentre en France en 2019 où elle retrouve les bancs de l’université pour suivre un Diplôme Universitaire sur les cultures et spiritualités d’Asie.
Actuellement, Jeanne enseigne le yoga à Paris, elle est formatrice en histoire et en philosophie du yoga au sein de différentes formations professorales et collabore en parallèle avec le magazine Esprit Yoga depuis 2015. Elle a co-créé le blog de yoga sans filtre Citta Vritti avec Zineb Fahsi en 2020.