Module 10h Pranayama

Ce module 10h réparti en 4 cours de 2h30 chacun, explore le monde du yoga à travers le Pranayama, ces anciennes techniques de respiration.
« Prana » signifie « énergie » ou « force vitale ». « Yama » signifie « contrôle », « expansion », « extension ». Le pranayama a alors pour objet, le « contrôle de la force vitale ».
Le Pranayama est la quatrième étape de l’approche du yoga à 8 membres de Patanjali. L’échelle complète étant : Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Dharana, Dhyana, Samadhi. De nos jours, beaucoup de gens sont déjà très familiers avec la troisième étape : Asana, la pratique physique.

Ce module est une passerelle vers l’expérience du yoga, un monde de yoga plus subtil, plus intérieur, plus intuitif.

Durant ce module, vous apprendrez :

  • Plus de 10 techniques différentes de Pranayama et Kriyas (respiration et purification)
  • Les bénéfices attenants à chaque techniques
  • Les ‘Bandha‘ et leurs application
  • L’anatomie de la respiration (physique et énergétique)
  • Le concept de ratio, qui comprend l’allongement de l’inspiration, de l’expiration et des rétentions
  • Comment construire une pratique personnelle
  • Mais également, clarifiez l’esprit, intégrer le pranayama et les asanas
  • Préparer le corps et l’esprit à la méditation

Pourquoi pratiquer le Pranayama ?

I. Pour la régénération du corps :

La pratique régulière du pranayama fixe l’énergie contenue dans l’air, favorise l’élimination des toxines par la purification du sang et masse les organes vitaux. Elle produit également un rajeunissement des tissus et permet une perception suivit d’une détente des tensions corporelles.

II. Pour l’équilibre émotionnel :

Le pranayama permet de calmer le système nerveux, équilibrer nos énergies psychiques et de développer un meilleur équilibre entre corps – émotions – pensées.

III. Pour ses effets sur le cerveau :

Si la pratique du Pranayama permet de calmer le mental, au niveau physiologique et vibratoire, elle apporte la clarté mentale et favorise le discernement.

Elle a aussi pour effet d’équilibrer les deux hémisphères cérébraux et d’augmenter le flux sanguin ce qui engendre une meilleure irrigation du cerveau.

IV. Pour une meilleure absorption de l’oxygène :

La pratique du Pranayama renforce les muscles utilisés par la respiration plus forts et plus malléables. Cela entraine une meilleure qualité de la respiration permettant de fournir plus d’oxygène au corps à chaque inspiration. Si vous êtes sportif, vous aurez plus de puissance et d’endurance dès lors que vous augmentez votre consommation d’oxygène, ce qui améliore vos performances globales.

Lorsque le corps est agité, le souffle est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile, le yogin atteint la fixité.

Hatha Yoga Pradipika

Ce module est ouvert aux professeurs de yoga et autres disciplines corporelles mais aussi aux élèves souhaitant approfondir leurs connaissance du Yoga et du Pranayama, et offre :

  • 10h de vidéo
  • 1 e-book présentant différentes pratiques
  • 1 mois d’accès aux leçons en replay

Engagement

Ce module de 10h est à faire à votre rythme

Le module est accessible pendant 1 an après l’achat

Acheter