Cette formation s’adresse aux enseignants de yoga ainsi qu’aux pratiquants curieux qui souhaitent approfondir leur connaissance historique du yoga, et notamment comprendre comment le yoga est devenu une pratique mondialisée et diversifiée.
Tout au long de cette formation, nous aborderons des notions telles que l’appropriation culturelle, la légitimité, la relation maître-élève, ou le brahmanisme.
Vous bénéficierez d’un certain nombre de supports pour aller plus loin dans chaque thématique : vous recevrez une bibliographie en français et en anglais, des documents à télécharger, des vidéos ou des podcasts à écouter. Des quiz d’auto-évaluation vous seront proposés, ainsi que des devoirs où vous serez invité.e.s à réfléchir par vous-mêmes.
Après avoir posé des bases historiques nécessaires et expliqué quelques notions fondamentalesn (dharma, karma, tantra…), nous verrons l’évolution et l’importance de la pratique du haṭha yoga, considéré comme la base de toutes les pratiques modernes.
En parallèle, nous verrons le contexte culturel plus large, en Occident et en Inde, ayant contribué au renouveau du yoga, avec notamment le rôle central de la société théosophique dans l’intérêt occidental pour le yoga. Nous nous intéresserons à la notion d’orientalisme.
A la même époque, le yoga commence à s’exporter en Occident, d’abord aux États-Unis puis partout dans le monde. Nous nous intéresserons aux figures éclectiques et aux parcours originaux des acteurs de cette expansion.
Nous verrons l’intégration du yoga dans le mouvement hippie et la contre-culture américaine, avec la place centrale de l’Institut Esalen dans ce processus, et nous intéresserons à la reformulation du yoga par le mouvement New Age.
Ce sera l’occasion d’évoquer un certain nombre de gurus, leurs pratiques, mais aussi les abus de pouvoirs fréquents dans le milieu du yoga.
Les deux derniers modules seront consacrés au yoga contemporain. Nous étudierons la diversification des pratiques, la diversification des publics et la diversification des supports de pratique. Nous nous demanderons si le yoga est un sport.
Nous réfléchirons à la place du yoga, entre tradition et innovation, entre pratique physique et spirituelle. Nous aborderons la question du yoga comme hygiène de vie, comme thérapie complémentaire, ou encore à l’instrumentalisation du yoga par les autorités politiques ou le milieu du travail.
Dans cette formation, l’objectif est de comprendre l’origine de certaines pratiques, de les questionner, et d’aller vers une pratique ou un enseignement qui fait sens pour vous.
L’idée n’est pas de vous dicter comment vous devez pratiquer le yoga, ce que vous devez faire ou ne pas faire, mais de vous donner les outils pour mieux comprendre ce que vous faites et faire des choix éclairés et conscients.
Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription les aménagements nécessaires à votre accueil. Nous pourrons confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.
Retrouvez plus d’informations sur l’accès à la formation pour les personnes en situation d’handicap sur le site de l’AGEFIPH.
Pas sportive pour un sou, le yoga s’insinue dans la vie de Darya en 1999, à l’âge de 16 ans, lorsque sa mère décide de l’inscrire dans un cours de yoga pour soi-disant “ corriger sa mauvaise posture ” (elle sait aujourd’hui qu’une mauvaise posture n’existe pas, et qu’il n’y a rien à corriger).
Darya se pensait faite pour une carrière artistique ou intellectuelle, mais après des années d’études et un doctorat en sciences religieuses et histoire du Proche-Orient ancien, il s’avère qu’elle ne se sent pas à sa place dans le milieu universitaire et ne s’imagine pas y passer le restant de ses jours.
En revanche, durant toutes ces années, le yoga s’est avéré être un fidèle compagnon, autant pour son corps que pour son esprit. En 2014, le professeur de yoga de Darya lui propose d’intégrer sa formation de 500h sur 3 ans, et elle accepte. Au terme de ces trois années, elle commence à enseigner dans différentes salles à Lille, et dans le service de réhabilitation respiratoire d’une clinique lilloise. Elle donne aussi beaucoup de cours particulier, notamment à des personnes atteintes de handicaps moteurs.
Elle se rend compte de l’impact du yoga sur la santé et le mieux-être des personnes qu’elle accompagne, et décide de reprendre une formation (500h+) à l’Institut de yoga thérapie du Dr Lionel Coudron, afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’Humain et de mieux transmettre les outils du yoga à une plus grande diversité de personnes. Pour elle le yoga doit être simple et accessible à tous, indépendamment de l’état de santé de chacun.
C’est durant les confinements successifs de 2020 que Darya renoue avec passion avec son premier centre d’intérêt, l’histoire, en se focalisant cette fois sur l’histoire du yoga et sa philosophie. Elle plonge corps et âme dans les textes yogiques anciens et récents, indiens et occidentaux, s’initie au sanskrit, se pose des questions métaphysiques, et se forme avec la plateforme en ligne Yogic Studies. En fait, tout dans le yoga la passionne : son passé, son présent, son futur, sa pensée, ses moyens d’action. Depuis sa campagne limousine, elle suit régulièrement des formations en ligne et en présentiel, et continue de pratiquer pour elle. Plus elle en apprend sur les multiples facettes du yoga, plus elle a soif d’en apprendre plus.
Et c’est à travers l’enseignement et la transmission du yoga qu’elle a la sensation d’être le plus utile. Quand elle n’est pas sur un tapis de yoga, Darya aime lire, faire du pain au levain, marcher dans la forêt et faire des retraites silencieuses.
Sa volonté ? Rendre le yoga simple et accessible à tous, indépendamment de l’état de santé de chacun.
Avocate de formation et passionnée par le corps, Anaïs a pratiqué le triathlon et se passionne pour le surf avant de tout lâcher pour se dédier à ce qui l’anime depuis plus de 10 ans : le Yoga.
Titulaire de trois 200h effectués en Inde (200h Hatha, Ashtanga et Vinyasa Yoga au Rishikesh Yoga Teacher Training Center, 200h Ashtanga chez Shree Hari Yoga à Gokarna, 200h Universal Yoga chez Universal Yoga Center à Dharamsala), d’un 300h chez Vikasa à Koh Samui, 150h de Yin Yoga auprès de Annie Au Yoga, Ram Jain, Jennifer Raye et Bernie Clark, Josh Summer, Paul Grilley…
Anaïs se passionne pour le corps humain et se forme depuis plusieurs années à l’anatomie. Également diplômée en FRC (Functionnal range of conditionning sur la mobilité fonctionnelle), elle allie connaissances physique et mouvement. Et pour aller plus loin dans la connaissance et le partage du Yoga, elle s’est formée aux connaissances primaires de la médecine chinoise et effectue un 500h de philosophie et d’histoire du Yoga. Anaïs s’est également spécialisée dans l’art de la respiration, le pranayama, pratique sur laquelle elle donne plusieurs formations par an entourée de professionnels de la santé.
Soucieuse de rendre la pratique plus inclusive, elle a souhaité se tourner vers des pratiques plus accessibles en effectuant de nombreuses formations en Yin Yoga et en Nidra, (cv complet ici), puis en participant au 200h Accessible Yoga.
Sa volonté ? Partager et mettre à profits les connaissances accumulées pour offrir à chacun la possibilité de plonger dans l’univers du yoga.