Il est bon de noter que je m’appelle Anaïs et comme Bernie Noël « J’ai 29 ans bientôt 32“.
Absolument pas issue d’un parcours qui me destinait à la pratique du yoga !
J’ai poursuivi des études de droit et me suis spécialisée en droit constitutionnel et en protection des libertés fondamentales. J’ai alors choisi de cumuler plusieurs masters dans différentes universités tout en cumulant un travail à temps plein en restauration pour financer mes études. J’ai également souhaité poursuivre un cursus en histoire du droit en étudiant les sources du droit, son imbrication philosophique et religieuses dans le cadre d’études comparées.
Après avoir œuvré dans le cadre de la recherche sur les droits fondamentaux et les libertés individuelles en travaillant bénévolement pour diverses organisations luttant contre les discriminations, j’ai choisi de devenir avocate.
Le yoga faisait déjà partie de ma vie, non pas comme un exutoire ou autre, mais pour assouplir ce corps bien trop raidi par la pratique de sports intensifs tels que le vélo, la course à pied et la natation.
Il y a désormais une dizaine d’années que j’ai été touché par la lumière du yoga (enfin au début, ce fut surtout quand j’ai réussi à mettre mes mains au sol sans plier les genoux). J’ai débuté le yoga alors que j’étais souple comme un barreau de chaise et je pensais que ce n’était pas vraiment fait pour moi. Mais comme j’aimais beaucoup les sensations procurées dans mon corps et mon esprit après la pratique et que je suis assez perfectionniste, j’ai poursuivi doucement mais surement mon chemin.
Très rapidement, la simple pratique des postures ne me suffisait plus et je me suis tournée vers la philosophie du yoga.
Lentement mais surement je me suis instruite et ai cherché à développer mes connaissances en histoire et en philosophie du Yoga.
J’ai longtemps cru que je n’étais pas à la hauteur, que je n’en savais pas assez, que je n’étais pas assez « bien », pas assez « compétente » pour instruire les autres dans ce domaine. Et puis en approfondissant encore et toujours mes connaissances, et alors que j’étais avocate et que ce n’était pas compatible pour des raisons déontologiques, j’ai tout plaqué et je m’en suis allée au royaume du curry qui n’est autre que l’Inde.
J’y ai effectué une formation en Hatha, Ashtanga et Vinyasa Yoga (Rishikesh Yoga Teacher Training Center), puis une formation plus approfondie en Ashtanga ainsi qu’en Yin Yoga (Shree Hari Yoga) ainsi qu’une formation en méditation (dans l’Uttarakhand). Entre temps j’ai effectué un crochet au Népal pour où j’ai parfait mes connaissances en méditation mais également en Hatha yoga (dans les Annapurnas), puis en Thaïlande pour étudier à nouveau le Vinyasa (Yoga Ananda à Chiang Mai) ainsi que les techniques du massage thaï.
Je suis revenue de ces différentes expériences relativement « apte » à transmettre la pratique de différents styles de yoga (et aussi à chanter des mantras, ma passion quand je suis toute seule). Mais comme je suis perfectionniste (je sais je l’ai déjà dit), j’ai continué de me former en France, à Paris, auprès de différents Yogi afin d’améliorer mes connaissances (différents workshops avec Tatiana Avila Bouru, Patrick Beach, Christophe Millet, Jonah Kest…). J’ai également effectué un 300h chez Vikasa Yoga en Thaïlande.
J’ai également commencé à approfondir mes connaissances en Yin Yoga et en anatomie :
Par la suite j’ai effectué une formation de 300h chez Vikasa Yoga en Thaïlande, ainsi qu’une formation en histoire du Yoga auprès de Maitri (Yoga&Vedas).
Enfin, j’ai effectué la formation FRC® (Functionnal Range of Conditionning) qui est un système d’optimisation de la mobilité, basée sur des principes scientifiques et la recherche (développement de la mobilité, force articulaire, contrôle neurologique).
À ce jour je ne considère pas le yoga comme une discipline rigide mais je le perçois comme adaptable à chacun.
C’est d’ailleurs une des raisons qui m’a poussé à suivre une formation 200h Accessible Yoga avec Jivana Heyman ainsi qu’une formation Trauma & Yoga au sein de cette même école et enfin une formation pour enseigner le yoga en milieu fermé auprès de Prison Yoga Project ».
Également passionnée de surf et de triathlon, je mets à profit les connaissances accumulées dans ces disciplines et mes connaissances acquises en anatomie du mouvement pour concevoir des classes de yoga en adéquation avec les résultats escomptés afin de s’améliorer et de prévenir des blessures liées à ces pratiques.
Sur cette plateforme vous trouverez des cours débutants et des cours intermédiaires/avancés.
De la base de la salutation au soleil à la pratique du handstand, des routines de Pranayama au Yin Yoga en passant par des tutoriels et la découverte des principes de la médecine traditionnelle chinoise appliquée au yoga, il y en a pour tous les goûts.
Il vous faut vous munir d’un tapis de yoga et c’est parti !