Atelier « Les Fondations » – A la base du Flow

Les pratiques moderne du yoga combinent des postures qui s’enchaînent les unes aux autres. Les postures des Salutations au soleil en forment le plus souvent la base, répétées en séries successives. Les postures individuelles sont ensuite insérées dans ce fondement pour créer une diversité au sein d’un enchainement.

Le caractère répétitif des flows permet aux articulations d’avoir une plus grande amplitude de mouvement, améliorant la circulation du liquide synovial et apportant des nutriments au cartilage articulaire.
Le travail des muscles augmente leur taux métabolique, provoquant une légère augmentation de la température corporelle, ce qui améliore la souplesse des ligaments et des tendons.

En alternant la contraction et l’étirement des muscles pendant la pratique, on augmente le flux sanguin en comprimant et en dilatant les veines. Le débit cardiaque augmente également.

Durant mon apprentissage de la pratique posturale du yoga, j’ai beaucoup été heurté à des alignements très strictes et des ajustements poussifs. Raide comme un bâton que j’étais, il en a résulté un certain dégoût et de nombreuses blessures allant jusqu’à une déchirure du psoas durant un cours d’ashtanga… En devenant professeur et en me penchant sur l’anatomie, j’ai tout d’abord compris que l’alignement et l’ajustement ne sont pas forcément valables pour toutes les postures et pour tous les corps humains. J’ai ensuite découvert pourquoi certains principes d’alignement étaient quant à eux nécessaires pour prévenir des dommages causés par la pratique.

Durant cet atelier je vous invite à découvrir ou redécouvrir des postures fondamentales de la pratique du Yoga en combinant notions anatomiques et conceptions traditionnelles.

En posant des repères anatomiques, des repères visuels (drishti), en travaillant sur la respiration et en développant son attention et son intention, la pratique devient plus fluide et surtout plus sécurisée.

Nous prendrons alors 2h pour revenir sur certaines postures en détails, sur les éléments clefs permettant de progresser de façon saine et solide.

Et comme, parait-il, « le Diable se cache dans les détails », je vous propose de venir les regarder de plus près pour en tirer un bénéfice dans votre pratique posturale, mais pas que…

Cet atelier est destiné tant aux débutants qui souhaitent découvrir la pratique qu’aux plus avancés désireux de connaitre les points d’anatomie à mettre en action pour la réussite des postures et donc d’approfondir leur pratique.

Au programme :

  • Des notions d’anatomies pour comprendre le corps, ce véhicule que nous utilisons pour la pratique du Yoga
  • Des concepts pour travailler la mobilité, la souplesse et la force (étirements PNF, étirements passifs, mobilité fonctionnelle…)
  • La respiration Ujjyai et son intérêt durant la pratique
  • Les notions d’alignement de certaines postures de bases et surtout le « pourquoi » doit-on utiliser ces clefs d’alignement.

Quand ?

Le samedi 16 janvier 2021 de 15h à 17h – En ligne bien évidemment. Et si tu n’es pas là, pas de soucis tu recevras un lien pour accéder au Replay.

Il vous faudra un tapis, un ou deux blocs de yoga (gros livres ça marche aussi), une sangle ou une grande ceinture.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close